Les traumatismes sportifs sont courants et peuvent toucher toutes les populations, indépendamment de l’âge ou du niveau de pratique. Les entorses de cheville représentent la majeure partie des blessures dans ce domaine. Ces entorses sont souvent des atteintes du ligament latéral externe, suite à un traumatisme en supination du pied.
Focus ici sur l’entorse de la cheville, ou foulure de la cheville dans le langage courant.
Qu’est-ce qu’une entorse externe de la cheville ?
En terme médical, une entorse se définit comme la distension ou la rupture des ligaments autour d’une articulation, suite à un mouvement excessif ou violent. Les entorses de la cheville concernent principalement le ligament latéral externe, notamment dans le cadre des activités sportives.
Il est important de souligner que l’entorse externe de la cheville touche un large éventail de la population. Cependant, les sportifs qui pratiquent des activités impliquant des courses avec changement de direction et des sauts sont particulièrement à risque.
Les entorses sont les pathologies les plus souvent rencontrées en traumatologie du sport, et touchent sans distinction l’enfant comme l’adulte.
Symptômes et diagnostic de l’entorse de cheville
Les symptômes d’une entorse externe de la cheville diffèrent en fonction de la gravité de l’atteinte ligamentaire et ses possibles lésions associées (e.g. arrachement osseux).
Entorse bénigne
Lorsqu’il s’agit d’une entorse bénigne, l’athlète ressent une douleur vive au niveau de la malléole externe de la cheville. Cette douleur disparaît presque instantanément, avant de réapparaître à l’arrêt de l’activité. On note souvent un œdème et une légère boiterie lors de la marche.
Cette entorse bénigne correspond à une simple distension du faisceau antérieur du ligament.
Entorse moyenne
Lorsqu’il existe une rupture de ce même faisceau, on parle d’entorse de gravité moyenne.
Entorse grave
L’entorse est considérée comme grave si le ligament est entièrement touché, souvent accompagnée de lésions osseuses. L’athlète peut ressentir :
- un craquement,
- une sensation de déchirure ou de déboîtement,
- un œdème volumineux peut être observé, ainsi qu’un hématome sous forme d’un œuf de pigeon en avant de la malléole.
Pour confirmer le diagnostic, un examen clinique minutieux est nécessaire. La palpation de la zone péri-malléolaire est souvent douloureuse.
Diagnostic de l’entorse
Seul un professionnel de santé peut poser le diagnostic.
La palpation de la zone péri-malléolaire est douloureuse, tout comme la mise en tension du faisceau ligamentaire lésé. Une laxité de l’articulation, appelée tiroir, peut être retrouvée.
En cas de doute sur la gravité de l’entorse, une radiographie sera demandée pour écarter toute fracture associée.
Traitement
Il varie selon l’importance de l’entorse, allant de rééducation par un physiothérapeute à une opération chirurgicale avec immobilisation sous botte plâtrée plus ou moins longue.
Approche de l’ostéopathie
Dans le traitement des entorses de la cheville, l’ostéopathie peut jouer un rôle important.
Le rôle de l’ostéopathie en cas d’entorse de la cheville
L’ostéopathe intervient à plusieurs étapes, dès les premiers instants post-traumatiques, pour limiter le développement de l’œdème en effectuant un drainage des tissus péri-articulaires.
Par la suite, l’ostéopathe travaille à redonner de la mobilité aux différentes articulations de la cheville et du pied, souvent rendues hypomobiles par le traumatisme et l’immobilisation qui s’ensuit.
De plus, il s’occupera des adaptations de l’ensemble du corps qui a modifié son schéma fonctionnel pour compenser cette perte de mobilité temporaire. Notamment si le port de béquilles a été nécessaire, car cela peut avoir un impact négatif sur le haut du corps.
Une entorse qui n’a jamais été consultée en ostéopathie peut être la cause de troubles adaptatifs au long terme, comme des douleurs aux genoux ou des lombalgies.
Voilà pourquoi il est important de notifier à votre ostéopathe tous vos antécédents traumatiques afin qu’il puisse éventuellement les adresser même plusieurs années après.
Travail en synergie
L’ostéopathe travaille en synergie avec l’ensemble de votre équipe médicale.
Les entorses à répétition signent une instabilité chronique de la cheville. Mises de côté les hyperlaxités acquises, certains troubles posturaux (varus de cheville, jambe courte…) peuvent en être la cause. Une approche conjointe physiothérapie/ostéopathie permet alors un travail complémentaire.
Après toute entorse, il ne faut en aucun cas négliger le travail de proprioception qui permet de retrouver l’équilibre du système capsulo-ligamentaire et de renforcer une musculature affaiblie.
”Vos pieds et vos chevilles représentent le support sur lequel s’appuie la verticalité de votre corps. Un double rôle contradictoire leur est dévolu : la mobilité et le soutien. Cette complexité explique l’importance d’une prise en charge globale et souvent pluridisciplinaire lors de leur atteinte dans l’entorse.
Anthony LopezOstéopathe DO à Montréal
Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.