Entorse du ligament latéral interne du genou & ostéopathie

Cause

Elle se rencontre après un traumatisme en valgus, “tordant” le genou vers l’intérieur, ce qui a pour effet de distendre ou de rompre le ligament latéral interne, selon le stade de gravité de l’entorse.

Symptômes

Qu’il s’agisse d’une simple élongation (stade 1) ou d’une rupture totale (stade 2), la symptomatologie sera différente :

  • Stade 1 : la douleur est brutale et intense mais cède rapidement, le sportif pouvant même reprendre son activité. Elle réapparaît seulement dans la soirée. La marche est normale avec parfois une légère boiterie.
  • Stade 2 : la douleur oblige l’arrêt immédiat de l’activité. Le joueur pose difficilement le pied de la jambe atteinte au sol, ou seulement avec le genou fléchi. Un gonflement de l’articulation apparaît plus tardivement.

Quel public est généralement touché ?

L’atteinte du ligament latéral interne est la plus fréquente des lésions périphériques du genou.
Au hockey sur glace, elle sera la conséquence d’une charge sur le côté ou de crochetage entre les jambes avec le bâton (Carey Price en 2015).
On les retrouve également dans les sports avec des changements de direction brusques, comme le soccer (Cristiano Ronaldo en 2016), le football ou le ski.

Diagnostic

Le diagnostic doit être réalisé par un médecin. Consultez sans attendre.

La palpation et la mise en tension du ligament sont douloureuses. Selon la sévérité de la lésion, on retrouvera une laxité de l’articulation lors de certains mouvements provoqués.
Il faudra aussi rechercher des signes d’atteinte du ménisque interne, fréquemment associée à un stade 2.
L’échographie est l’examen de choix pour confirmer le diagnostic.

Traitement

Suivez le traitement établi avec votre médecin.

Il dépendra lui aussi du type d’entorse.
Repos sportif (entre 2 et 6 semaines), immobilisation et physiothérapie sont des étapes essentielles. La chirurgie est quant à elle exceptionnelle.

Ostéopathie

L’ostéopathe peut intervenir à différentes étapes.
En phase aigüe, il réajustera le bon alignement des structures osseuses pour diminuer la tension exercée sur la partie interne du genou et faciliter ainsi une meilleure récupération. Par des techniques douces, il permettra une résorption plus efficace de l’oedème.

Après la consolidation, il veillera à ce que le genou retrouve toute son amplitude de mouvement, de même que les articulations environnantes.

Limites

La gravité de la lésion impose des limites dans les techniques ostéopathiques à utiliser. Le thérapeute se doit d’adapter son traitement selon le diagnostic pré-établi par votre médecin.

Conseils

Ne sous-estimez pas l’importance de la rééducation dans tout type d’entorse afin d’éviter des complications pouvant survenir des années plus tard.

L’entorse du ligament latéral interne du genou est une blessure fréquente qui, si elle est prise en charge correctement, permet un retour rapide aux activités. Renforcer et stabiliser l’articulation seront des étapes importantes du traitement établi avec votre médecin.
Ne les prenez pas à la légère.

Anthony LopezOstéopathe DO & Posturologue

Prenez RDV maintenant avec un ostéopathe spécialiste du sport

Agenda en ligne
Clinique SER

Clinique SER

Equipe d'ostéopathes membres de la Clinique d'Ostéopathie SER à Montréal.

Leave a Reply