Les entorses et les luxations acromio-claviculaires sont des blessures courantes chez les athlètes, en particulier dans les sports de combat ou de contact.
Ces blessures peuvent être classées en trois stades en fonction de leur gravité. Les symptômes incluent une douleur intense et une impotence fonctionnelle, ainsi qu’une déformation de l’épaule et une clavicule déplacée.
Le diagnostic est généralement confirmé par une radiographie, tandis que le traitement peut varier en fonction du stade de la blessure.
L’ostéopathie présente également plusieurs bénéfices, mais des limites également, en cas d’entorse et luxation de l’articulation acromio-claviculaire.
Causes et stades des entorses et luxations acromio-claviculaires chez les sportifs
Les entorses et les luxations acromio-claviculaires sont des blessures courantes chez les athlètes. Elles sont généralement causées par une chute, une traction brutale ou un choc direct sur le moignon de l’épaule.
Selon la gravité de l’atteinte musculo-ligamentaire, elles sont classées en 3 stades :
– stade 1 : simple étirement des ligaments acromio-claviculaires
– stade 2 : rupture des ligaments acromio-claviculaires et étirement des ligaments coraco-claviculaires
– stade 3 : rupture des différentes structures ligamentaires et possible atteinte musculaire
Elles sont fréquentes dans les sports de combat ou de contact, comme le judo, le rugby ou le football par exemple.
Symptômes des entorses et luxations acromio-claviculaires
Les symptômes d’une entorse acromio-claviculaire peuvent varier en fonction de la gravité de la lésion.
La douleur est un symptôme clé d’une entorse acromio-claviculaire. Elle est généralement ressentie dans la région de l’épaule, près de l’articulation acromio-claviculaire. La douleur peut être :
- aiguë,
- lancinante ou sourde,
- et peut s’intensifier lors des mouvements de l’épaule ou lorsque vous appuyez sur la zone touchée.
Une entorse acromio-claviculaire :
- Peut provoquer un gonflement autour de l’articulation touchée. Cela est généralement dû à une réaction inflammatoire et à une accumulation de liquide dans la région.
- Entraîner une diminution de la mobilité de l’épaule affectée. Vous pouvez avoir des difficultés à bouger le bras dans certaines directions ou à effectuer des mouvements spécifiques de l’épaule.
- Dans les cas plus graves d’entorse acromio-claviculaire, il peut y avoir un déplacement visible de la clavicule par rapport à l’acromion. Cela peut donner à l’épaule une apparence anormale ou déformée.
- Des ecchymoses ou des bleus peuvent se former dans la région de l’entorse en raison d’une accumulation de sang dans les tissus endommagés. Les ecchymoses peuvent apparaître peu de temps après la blessure ou se développer progressivement au fil du temps.
Diagnostic des entorses et luxations acromio-claviculaires
Le thérapeute effectue un examen physique pour rechercher la présence d’une « touche de piano » et sa réductibilité en positionnant le bras du patient en abduction. Cela permet de déterminer la gravité de l’entorse :
- stade 1 : aucune touche de piano
- stade 2 : touche de piano réductible en position d’abduction du bras
- stade 3 : irréductibilité de la touche de piano
Un tiroir claviculaire, qui correspond à une mobilité excessive de l’articulation acromio-claviculaire lésée par rapport à l’autre côté, ne sera retrouvé que dans les stades 3.
La radiographie est utilisée pour confirmer ou non le diagnostic clinique.
Traitement des entorses et luxations acromio-claviculaires
Les stades 1 et 2 des entorses et luxations acromio-claviculaires sont généralement traités par une contention de l’articulation et de la physiothérapie pendant 10 jours à 3 semaines.
En revanche, les stades 3 nécessitent une prise en charge chirurgicale.
Entorses et luxations acromio-claviculaires : focus sur l’ostéopathie
L’ostéopathie peut jouer un rôle important dans la prise en charge des entorses acromio-claviculaires. Grâce à des techniques spécifiques, il est possible :
- d’aider à réduire la douleur,
- favoriser la guérison,
- et restaurer la fonction de l’épaule.
L’approche ostéo
Les séances avec un ostéopathe peuvent varier en fonction de la gravité de l’entorse et des besoins individuels du patient. Voici quelques approches courantes qu’un ostéopathe peut utiliser :
- Techniques manuelles douces pour mobiliser et réaligner les articulations de l’épaule, y compris l’articulation acromio-claviculaire, afin de restaurer la fonction normale de l’épaule, réduire la douleur et faciliter la guérison.
- Techniques de relâchement musculaire pour détendre les muscles tendus et contractés autour de l’épaule, ce qui peut aider à réduire la douleur, améliorer la circulation sanguine et favoriser la guérison.
- Techniques de drainage lymphatique pour favoriser la circulation lymphatique et réduire l’œdème en cas de gonflement associé à l’entorse acromio-claviculaire.
Une approche en synergie
Les limites d’une consultation en ostéopathie dépendent du stade de l’entorse. C’est pourquoi l’ostéopathe travaillera conjointement avec les professionnels de santé dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne blessée.
Après toute entorse, il ne faut en aucun cas négliger le travail de proprioception qui permet de retrouver l’équilibre du système capsulo-ligamentaire et de renforcer une musculature affaiblie. Consultez votre physiothérapeute pour un traitement adapté.
”L’épaule est un ensemble d’articulations qui travaillent conjointement pour vous permettre des mouvements du bras d’une grande amplitude. Si l’une d’elle est blessée, il y aura des répercussions à plus ou moins long terme sur les autres. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas négliger une bonne réhabilitation après tout traumatisme de l’épaule.
Anthony LopezOstéopathe DO
Note : Il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer et diagnostiquer une entorse acromio-claviculaire, car les symptômes peuvent être similaires à d’autres blessures de l’épaule. Un diagnostic précis permettra de déterminer le traitement approprié et d’éviter d’éventuelles complications à long terme.
Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou des professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.