Hockey sur glace et ostéopathie

Véritable institution au Canada, le hockey sur glace est souvent qualifié de «sport collectif le plus rapide au monde».
Il associe vitesse, technicité et contacts, ce qui en fait une activité à haut risque de blessures, autant chez le joueur amateur que professionnel.

Blessures les plus fréquentes

Sans surprise, ce sont les chocs entre les joueurs qui sont responsables de près de 60% des blessures, notamment lors des charges ou mises en échec, même si la réglementation concernant ces dernières a beaucoup évolué.
Les coups de bâton ou de rondelles (commotion cérébrale pour Philippe Danault en 2018) et les chutes involontaires sur la glace ou contre la bande sont également pathogènes, mais à moindre degré.

Les joueurs de champ sont les plus exposés (57% chez les attaquants, 37% chez les défenseurs) alors que les gardiens se trouvent plutôt épargnés (6%).

Selon une étude de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace, l’ensemble du corps de l’athlète peut être touché :

  • 40% des blessures concernent le crâne et la face, dont les dents,
  • 31% les membres inférieurs,
  • 21% les membres supérieurs,
  • 8% le dos et le tronc.

Parmi ces lésions, hormis les lacérations et les contusions qui en représentent la grande majorité (41%), nous retrouvons en autres les entorses du ligament latéral interne du genou (10%), les luxations de l’articulation gléno-humérale (6%) et les commotions cérébrales (occurrence sous-estimée car mal diagnostiquées).

Si le retour au jeu se fait en moins de 1 semaine dans la moitié des cas, près de 15% des joueurs ne sont toujours pas aptes à fouler de nouveau la patinoire après 3 semaines de convalescence.

Comment votre ostéopathe vous accompagne ?

Que vous pratiquiez le hockey sur glace en amateur ou bien à un niveau professionnel, le suivi proposé par l’ostéopathie vous permet de :

  • Prévenir l’apparition d’une blessure : un athlète fragilisé par un déséquilibre latent est plus susceptible de se blesser. L’ostéopathie n’a pas seulement une action curative sur un traumatisme déjà existant, mais possède également une action préventive. Il est donc conseillé de consulter de manière régulière, même si vous ne souffrez d’aucune douleur.
  • Optimiser vos performances : une articulation dont l’amplitude de mouvement est altérée affectera notablement l’exécution de certains gestes et par conséquent vos performances. L’ostéopathie peut y remédier.
  • Récupérer plus rapidement : le hockey sur glace est un sport exigeant. Après l’entraînement ou la compétition, la fatigue se fait ressentir par des courbatures, des crampes ou des gênes plus ou moins intenses. Saviez-vous que l’ostéopathie ne s’intéresse pas uniquement aux articulations et aux muscles qui les entourent mais aussi aux différents systèmes du corps jouant un rôle majeur pour une bonne récupération comme les systèmes digestif, urinaire, respiratoire, etc. ?

L’ostéopathie ne remplace pas l’accompagnement par votre médecin.

Le hockey sur glace est un sport complet, permettant de travailler à la fois le cardio, l’équilibre et la coordination, sans pour oublier le facteur sociabilisant de tout sport d’équipe. Que vous soyez amateur ou professionnel, respectez les règles du jeu et évitez tout comportement à risque. Vous préserverez ainsi votre intégrité physique, et celle de vos adversaires du jour.

Anthony LopezOstéopathe DO & Posturologue

Références

A 7-year review of men’s and women’s ice hockey injuries in the NCAA – Julie Agel et Edward J. Harvey – Journal Canadien de Chirurgie – 2009

Injuries in men’s international ice hockey: a 7-year study of the International Ice Hockey Federation Adult World Championship Tournaments and Olympic Winter Games – Markku Tuominen, Michael J. Stuart, Mark Aubry, Pekka Kannus, Jari Parkkari – 2014

Ice hockey injuries : a 4 year prospective study of a Swedish elite ice hockey team – Michael Pettersson et Ronny Lorentzon – Br J Sp Med – 1993

Grande étude sur les blessures dans le hockey sur glace

Prenez RDV maintenant avec un ostéopathe spécialiste du sport

Agenda en ligne
Clinique SER

Clinique SER

Equipe d'ostéopathes membres de la Clinique d'Ostéopathie SER à Montréal.

Leave a Reply