Skip to main content

Une brusque sensation que quelque chose est coincé dans votre genou ? La douleur initiale est vive, tel un coup de couteau ? Il s’agit peut-être d’une lésion d’un ménisque à l’intérieur de l’articulation du genou. Que faire quand cela se présente ?

Cause

Les ménisques du genou sont de petits “coussinets amortisseurs” situés à l’intérieur de l’articulation dont ils améliorent la stabilité et la lubrification. Au nombre de 2 par genou, un ménisque interne et un ménisque externe, ils sont constitués de fibrocartilage. Ils possèdent une forme de croissant, avec une corne antérieure et une corne postérieure.

Sans ménisque, une distribution inégale des forces se produit, créant une surcharge du cartilage de l’articulation génératrice d’arthrose. Quand ils s’abîment, l’articulation devient donc plus vulnérable aux contraintes.

Chez les sujets âgés, au-delà de 50 ans, il s’agit souvent d’usure naturelle.
Chez les sujets plus jeunes ou sportifs, les pathologies méniscales font suite à une lésion traumatique du membre inférieur. Une chute à ski, des faux mouvements de flexion forcée ou parfois simplement le fait de se relever brutalement d’une position accroupie par exemple peuvent suffire à créer une fissure, une déchirure ou une rupture, préférentiellement de la corne postérieure du ménisque interne. (1)

Le ménisque interne est 5 fois plus touché par une lésion que le ménisque externe.

Symptômes

La douleur de l’interligne interne ou externe du genou est le symptôme le plus fréquent. Sur le coup, elle peut s’accompagner d’une sensation de craquement. Souvent la personne est capable de reprendre son activité sans avoir tout de suite conscience de la lésion. (2)

Cependant, en cas de déchirure méniscale, la partie lésée vient se luxer en avant du condyle fémorale et entraîne un blocage du genou, gênant l’extension ou la flexion forcée de l’articulation. C’est l’anse de seau méniscale.

Une hydarthrose peut aussi être un motif de consultation. Il s’agit d’un gonflement du genou avec épanchement articulaire.

Dans ses formes les plus asymptomatiques, la découverte d’une lésion méniscale fait parfois suite à l’apparition d’un kyste poplité. (3)

Apanage de l’adulte jeune, les problèmes de ménisques se trouvent également chez l’enfant et l’homme d’âge mûr. Ces lésions se voient essentiellement chez le sportif ou le travailleur manuel qui travaille accroupi.

Diagnostic

La lésion du ménisque est diagnostiquée grâce à un examen clinique. Par des mouvements particuliers (flexion extension, rotations interne et externe), le clinicien met le ménisque en contrainte pour essayer de localiser la douleur.
Le ménisque n’étant pas innervé, ce n’est pas lui qui est douloureux, mais le frottement et l’inflammation consécutive qui vont créer cette douleur, appelée « cri du ménisque ».

L’examen clinique est souvent complété par une résonance magnétique (IRM).

Le diagnostic doit être réalisé par un médecin. Consultez sans attendre.

Traitement

Les ménisques sont très partiellement vascularisés. C’est pourquoi les lésions méniscales cicatrisent rarement spontanément.

Il existe donc 2 options thérapeutiques :
– l’abstention si la lésion est bien tolérée par le patient et si elle n’est pas gênante dans ses activités habituelles,
– l’intervention chirurgicale par arthroscopie qui permet d’enlever la partie méniscale lésée et faire disparaître les phénomènes douloureux d’origine méniscale. (4)

L’évolution varie selon le type de la lésion, sa localisation et l’existence de problèmes associés (jambes arquées ou en X, rupture d’un ligament croisé antérieur ou interne, arthrose…).

En l’absence de lésion associée et si la fissure n’est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos.

Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou. Le risque à long terme est l’arthrose du genou. (5)

Ostéopathie

L’ostéopathe agit sur le phénomène de coincement méniscal et non sur la lésion anatomique. (6) Le but des manipulations ostéopathiques est de redonner de la mobilité à l’articulation et de diminuer les contraintes qui s’y exercent afin de soulager le client. Il facilite le drainage par des techniques douces en cas d’épanchement articulaire.

De même, si la lésion a nécessité une opération chirurgicale, il interviendra par la suite de manière à équilibrer les tensions qui peuvent avoir un effet délétère à long terme sur les cartilages articulaires.

L’ostéopathie ne guérit pas les lésions

Les limites à l’ostéopathie sont imposées par la lésion elle-même. La cicatrisation n’est pas spontanée. Aucun ostéopathe ne peut prétendre guérir une pathologie méniscale.

S’il ne peut pas la guérir, il peut toutefois la prévenir : par un check-up régulier, il identifie les déséquilibres responsables de contraintes disproportionnées sur les structures du genou. En les corrigeant, il diminue ainsi les risques de blessures.

Conseils

Un ménisque ne repousse pas ! Il faut donc continuer à surveiller et à ménager son genou si l’on veut pratiquer des sports traumatisants pour les articulations, particulièrement la course à pied.

Une lésion méniscale se manifeste avec plus ou moins de symptômes selon les patients. Parfois, elle passe totalement inaperçue. En cas de douleur inexpliquée, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Anthony LopezOstéopathe DO à Montréal

Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.

Prenez RDV maintenant avec un ostéopathe

Agenda en ligne
Clinique SER

Equipe d'ostéopathes membres de la Clinique d'Ostéopathie SER à Montréal.

Leave a Reply