Nez bouché ou nez qui coule, oreille bouchée, maux de tête, sensation d’étau au niveau du visage… votre médecin vous a diagnostiqué une sinusite qui ne vous lâchera pas de l’hiver ?
Comment dégager les sinus naturellement avec l’ostéopathie ?
Où sont placés les sinus et comment fonctionnent-ils ?
Les sinus paranasaux sont de petites cavités aériennes creusées dans les os de la face. On en dénombre 8, 4 de chaque côté :
– les sinus maxillaires au niveau des pommettes de la joue
– les sinus frontaux, au-dessus des yeux et de la racine du nez
– les sinus ethmoïdaux, entre les 2 yeux
– les sinus sphénoïdaux, plus profondément enchâssés dans la boîte crânienne.
Comment fonctionnent-ils ?
Leur rôle principal est d’humidifier, réchauffer et filtrer l’air que l’on respire par le nez avant de rejoindre les poumons. Ils sont tapissés d’une muqueuse ciliée qui, par la sécrétion de mucus et le mouvement de ses cils, permet d’éliminer les impuretés. (1)
Lors d’une sinusite, cette muqueuse s’enflamme, s’épaissit et empiète sur l’espace vide de la cavité qui est alors obstruée.
Reconnaître une sinusite et ses symptômes
Qu’elles soient :
– aiguës : durée inférieure à 1 mois,
– ou chroniques : durée supérieure à 3 mois et souvent récidivantes,
les sinusites se manifestent essentiellement par des douleurs au niveau de la face.
Leur localisation varie selon le ou les sinus atteints. Elles peuvent être :
– unilatérales, 1 seul côté,
– ou bilatérales, 2 côtés touchés.
Elles s’accompagnent généralement d’une congestion nasale et d’écoulements de mucus. Parfois les sinus sont complètement bouchés, responsables d’une sinusite sans écoulement. Les maux de tête sont amplifiés lorsque la tête est penchée en avant.
D’autres symptômes sont parfois associées : fièvre, toux grasse, altération du goût et/ou de l’odorat, oreilles bouchées. (2)
Très rarement, une sinusite peut se propager dans les yeux ou le cerveau et nécessite de consulter son médecin en urgence.
Quelle en est la cause ?
La majorité des sinusites aiguës font suite à une infection virale des voies aériennes supérieures, comme un simple rhume ou une rhinopharyngite par exemple, qui se propage aux sinus. Plus rarement, l’infection provient d’une bactérie.
En général, après plusieurs poussées aiguës, la chronicité d’une sinusite s’installe.
Mais d’autres causes peuvent être à l’origine d’une sinusite chronique (3) :
– allergies respiratoires
– abcès dentaires notamment des molaires qui sont en contact des sinus maxillaires
– polypes nasaux
– déviation de la cloison nasale ou autre anomalie anatomique
– reflux gastro-oesophagien non traité
– exposition prolongée à des substances irritantes ou toxiques : tabagisme actif ou passif, natation dans des piscines sur chlorées, utilisation de produits ménagers chimiques, pollution…
Quelles prises en charge pour les sinusites ?
Selon les lignes directrices canadiennes, la majorité des cas de sinusites aiguës se guérissent sans antibiotique et sans complication. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas recourir aux antibiotiques mais plutôt de traiter le symptôme de la sinusite :
– évacuer les sécrétions nasales en se mouchant,
– nettoyer le nez avec du sérum physiologique,
– s’hydrater suffisamment pour fluidifier les sécrétions,
– faire des inhalations de vapeur, dans le but de déboucher les sinus. (4)
Le médecin peut ajouter la prise d’antalgiques, d’anti-histaminiques ou d’anti-inflammatoires si les symptômes persistent. La radiographie est inutile pour une sinusite aiguë.
Lorsque les sinusites résistent aux traitements médicamenteux et s’éternisent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la dernière solution peut être la chirurgie appelée « méatotomie ». Son principe : débarrasser la fosse nasale des sécrétions qui l’obstruent en ouvrant le sinus.
Sinusite et ostéopathie
Selon l’étiologie de la sinusite, l’ostéopathe peut intervenir de différente manière.
Si l’on prend le cas des sinusites infectieuses ou virales, il apportera un soulagement de la congestion par des techniques de drainage des sinus frontaux et maxillaires. Sans pour autant prétendre les guérir.
Mais l’ostéopathe ne se contente pas d’une approche locale du problème. Il va en rechercher l’origine. Et si cette origine est fonctionnelle, mécanique ou anatomique comme dans certaines sinusites chroniques, le traitement ostéopathique prend toute sa place. Ses techniques uniquement manuelles ont pour but de normaliser les tensions des différents tissus du crâne et de la sphère ORL mais pas seulement : la mâchoire, le cou, la cage thoracique sont également ciblés. Elles possèdent un effet régulateur sur le système circulatoire et le système nerveux végétatif.
Le traitement est adapté à chaque patient. 2 ou 3 séances suffisent généralement.
“ J’ai expérimenté plusieurs fois les conséquences d’un sinus maxillaire bouché avec des client dont le sens de l’odorat altéré représentait un handicap réel : oenologues, créateurs de parfum… L’ostéopathie, par des techniques de drainage du sinus maxillaire, a régulièrement montré son efficacité avec un soulagement sur le long terme.” (5)
(1) http://www.mongeneraliste.be/maladies/sinusite-plus-qu-un-simple-rhume?highlight=WyJzaW51c2l0ZSIsInNpbnVzaXRlcyJd
(2) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=osteopathie-sinusite
(3) Lignes directrices canadiennes sur la rhinosinusite bactérienne aiguë – http://www.cfp.ca/content/60/3/e149
(4) http://www.cfp.ca/content/60/3/e149
(5) https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/rhume-sinusite/maladies-orl-rhume-sinusite-quand-la-sinusite-devient-chronique_1624.html
Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.