L’hiver est une saison que beaucoup attendent avec impatience, notamment pour pratiquer des sports de glisse. Au Canada, près de 5 millions de personnes pratiquent chaque année ces activités, principalement dans les régions du Québec et de la Colombie-Britannique. Cependant, ces sports ne sont pas sans risques et sont même considérés comme le loisir le plus accidentogène. Les traumatismes et les accidents graves sont fréquents, notamment chez les skieurs alpins, les surfeurs et les skieurs de fond.(1)
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux blessures les plus fréquentes en lien avec les sports de glisse et aux bénéfices que peut apporter l’ostéopathie pour aider les pratiquants à récupérer après une chute et à prévenir les blessures futures.
Sport de glisse : les blessures les plus fréquentes
Les sports de glisse sont associés à un risque élevé de blessures, malgré les améliorations de l’équipement et de la prévention des risques.
Environ 2,6 blessés pour 1000 journées de ski sont recensés chaque année.
Malgré un équipement toujours plus performant et une prévention des risques renforcée, cette incidence reste stable d’année en année. (2)
Les collisions entre usagers représentent près d’1 accident sur 10, avec un taux de collision 1,3 fois supérieur chez les enfants et les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables. Le port du casque est recommandé à tout âge pour réduire le risque de traumatisme crânien, qui est de 2 à 3 fois plus élevé chez les enfants. Des mesures de prévention doivent être prises auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Ski alpin
Le ski alpin est le sport de glisse le plus accidentogène, représentant 75% des blessures. Les débutants ont un risque multiplié par 2.
Les membres inférieurs sont les plus touchés, avec 50% des blessures, dont 1/3 pour les entorses du genou, incluant la forme grave de rupture du ligament croisé antérieur (LCA) qui affecte principalement les femmes adultes.
La moitié des entorses du genou sont causées par une fixation mal réglée, soulignant l’importance de faire ajuster les fixations par un professionnel à chaque séjour au ski.
Snowboard ou surf
Les snowboarders ou surfeurs sont le plus souvent touchés aux membres supérieurs, représentant 60% des blessures.
La fracture du poignet est la pathologie la plus courante. Elle représente 1/4 des blessures et touche principalement les enfants et les adolescents, avec un risque multiplié par 4 chez les débutants. Cette blessure est souvent causée par une mauvaise réception lors d’une chute, mais peut être évitée grâce à des protections de poignet adaptées.
Les chutes sur l’épaule peuvent également causer des blessures graves, telles que des fractures, des déchirures ou des luxations invalidantes.
Ski de fond
La pratique du ski de fond est considérée comme la moins traumatisante, avec moins de 1% des accidents recensés. Les blessés en ski de fond sont principalement des hommes de plus de 30 ans.
Les adeptes du style classique sont plus susceptibles de souffrir de pathologies chroniques, telles que des lombalgies et des tendinopathies. Les pathologies aiguës sont plus fréquentes sur neige dure et glacée, ainsi que dans les descentes, et peuvent inclure des entorses du pouce, des lésions de l’épaule et des contusions.(3)
Comment votre ostéopathe vous accompagne
Un ostéopathe peut intervenir à différents niveaux auprès des passionnés de sports d’hiver.
Après une chute, une fois que toute pathologie nécessitant une intervention médicale a été écartée, l’ostéopathe peut redonner de la mobilité aux structures touchées par le choc et à celles situées plus loin qui ont déjà commencé à s’adapter à cette perte de mouvement. Par exemple, une chute mineure sur les fesses ou le coccyx en faisant de la planche à neige peut causer divers maux, parfois très éloignés de l’origine traumatique, tels que des douleurs lombaires, pelviennes, ainsi que des douleurs cervicales et des maux de tête.
Après un accident ayant nécessité une opération ou une immobilisation, l’ostéopathe collaborera avec des thérapeutes spécialisés en réadaptation pour faciliter cette dernière et éviter toute compensation ultérieure.
Mais votre ostéopathe peut également agir de manière préventive. Et si vos chutes répétées étaient dues à un défaut d’équilibre causé par un dérèglement de votre système postural? L’origine de ce dérèglement peut être variée, mais toute dysfonction ostéopathique peut potentiellement en être responsable. Associé à une analyse posturale préalable, l’ostéopathe veillera au bon alignement des structures du corps humain pour le préserver de toute contrainte excessive.
Il en est de même pour tout athlète souhaitant améliorer ses performances: un appui déséquilibré peut vous faire perdre de précieuses secondes lorsque vous dévalez les pentes!
”Nous ne le répéterons jamais assez : lorsque vous êtes sur les pistes de ski, vous pouvez vous blesser vous, mais aussi les autres pratiquants qui vous entourent. Débutants et skieurs confirmés dévalent les mêmes pentes, notamment en fin de semaine lorsque les stations sont prises d’assaut. Alors soyez prudents et ne négligez pas votre équipement.
Anthony LopezOstéopathe DO à Montréal
(1) https://www.irbms.com/risques-traumatiques-pratique-ski/
(2) Médecins de montagne – accidentologie des sports d’hiver – dossier de presse 2011
(3) Docteur Gilles Perrin – Traumatologie du ski de fond – www.masterskidefond.com
Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.