Le tennis elbow est une affection du coude courante. Quand vous jouez au tennis ou lorsque vous mobilisez une souris d’ordinateur, vous ressentez des douleurs au niveau du coude. Vous souffrez peut-être alors d’un tennis-elbow, une tendinopathie très fréquente.
Qu’est-ce que le Tennis Elbow ?
Comprendre le Tennis Elbow
L’épicondylite latérale est aussi dénommée « tennis elbow » ou « épicondylalgie ». Elle correspond à une souffrance des tendons des muscles épicondyliens à leur insertion sur l’épicondyle externe du coude. Les muscles épicondyliens mobilisent le poignet dans les mouvements d’extension et de supination. (1)
Le tennis elbow est souvent causé par des mouvements répétitifs du bras ou du poignet, comme jouer au tennis ou utiliser une souris d’ordinateur.
L’épicondylite n’est pas une lésion inflammatoire, mais plutôt une lésion dégénérative associant :
– des microdéchirures intra tendineuses,
– une désinsertion tendineuse minime progressive,
– et une cicatrisation pathologique. (2) (3)
C’est la raison pour laquelle on parle plutôt de tendinopathie que de tendinite pour décrire cette affection.
Identifier les symptômes du tennis elbow
Le tennis elbow se caractérise par :
– Une douleur à la partie externe du coude.
– Une perte de force, en particulier au niveau du poignet qui limite les mouvements d’extension et de préhension. (4)
– Au début, cette douleur apparaît à l’effort, puis lors de gestes courants : serrer une main, déboucher une bouteille, ouvrir une porte, se brosser les dents, etc.
– Généralement, aucun signe visible de rougeur ou d’enflure n’est présent.
– Un seul bras est touché, le plus souvent celui qui est le plus utilisé.
Facteurs de risques
Le travail est le principal facteur de risque des épicondylites (35 à 64%), loin devant les loisirs (5 à 10%).
Le maniement de la souris de l’ordinateur, par exemple, impose une contraction permanente des muscles extenseurs du poignet. Avec le temps et en cas de surmenage, ces contraintes peuvent conduire à des micro-déchirures du tendon.(5)
Dans les sports de raquette, cette affection concerne surtout les joueurs de plus de 30 ans qui négligent les phases d’échauffement, leur diététique et/ou l’importance d’un matériel adapté.
Diagnostic du tennis elbow
Le diagnostic doit être réalisé par un médecin. Consultez sans attendre.
Trois signes cliniques permettent de réaliser le diagnostic :
– douleur à la palpation,
– douleur à la contraction isométrique (extension du poignet contre résistance, soulever une chaise…)
– douleur à l’étirement du muscle.
Les examens complémentaires ne sont généralement pas nécessaires pour poser le diagnostic. Cependant, l’échographie peut s’avérer utile dans certaines situations. Consultez un médecin dès que les premiers symptômes apparaissent.
L’épicondylite ne présente pas de risque d’évolution vers un état dangereux pour le patient. Elle peut cependant s’avérer longue à guérir, entre 9 et 24 mois avec une moyenne de 12 mois.
Traitement du tennis elbow
La mise au repos du tendon et l’adaptation du poste de travail font consensus. Une éducation du patient dans ses gestes quotidiens et au travail est souvent nécessaire.
Un soulagement rapide de la douleur peut être obtenu par l’infiltration, mais une amélioration plus rapide à moyen et long terme relèvera plus de l’abstention thérapeutique ou de la physiothérapie. La chirurgie n’est utilisée que dans les formes récalcitrantes. (6)
Tennis elbow et ostéopathie
L’ostéopathie peut jouer un rôle significatif dans le traitement du tennis elbow. Une approche en synergie avec notamment la physiothérapie permettra de bons résultats à long terme.
Traitement ostéopathique du tennis elbow
L’ostéopathie peut offrir une prise en charge efficace pour le tennis elbow. Grâce à des techniques manuelles douces pour évaluer et soulager les tissus affectés, notamment :
– les muscles,
– les tendons,
– et les articulations.
Les ostéopathes peuvent appliquer des :
– manipulations articulaires,
– étirements,
– techniques relâchement myofascial,
– et d’autres approches pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et favoriser la guérison.
L’ostéopathie peut également aider à identifier et à corriger les déséquilibres posturaux ou les problèmes biomécaniques qui peuvent contribuer au développement du tennis elbow.
L’ostéopathe :
– S’assure de la bonne mobilité des articulations du poignet et du coude.
– Vérifie également que l’innervation et la vascularisation du muscle ne soient pas entravées dans leur parcours dans la région cervicale et le long du membre supérieur.
– En travaillant sur l’ensemble du corps, un ostéopathe peut aider à restaurer l’équilibre et la fonction optimale, ce qui peut réduire les tensions exercées sur l’épicondyle et favoriser la guérison.
Cependant, chaque individu est unique et nécessite une approche personnalisée en fonction de ses besoins.
Approche en synergie
La guérison du tennis elbow peut être longue et difficile, surtout lorsque la mise au repos de l’articulation est impossible à cause du travail.
Adapter son poste de travail ou modifier son geste technique dans le cadre sportif sont donc des étapes essentielles.
Réduire les contraintes tendineuses au bureau est aussi important. Il est par exemple possible d’utiliser un track ball. Cette souris ergonomique permet un appui du poignet qui relâche les muscles extenseurs.
Pour les sportifs, faire réviser son geste technique et son matériel par un entraîneur font partie des bonnes pratiques. De même que les échauffements et les étirements.
”Le tennis elbow, malgré son nom évocateur, n’est pas une pathologie réservée aux joueurs de raquette. Elle peut s’avérer fort invalidante au travail. N’hésitez pas à consulter dès que les premiers symptômes apparaissent.
Anthony LopezOstéopathe DO
(1)https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/tennis_elbow.html
(2)HQ Nha, QN Hong, MJ Durand, P. Loisel – l’épicondylite : une revue des données probantes – les troubles musculo-squelettiques : comprendre et intervenir – 2001 – http://www.ergonomie-self.org/self/v/V–R-HONG.pdf
(3)J. Vanderstraeten – Vous avez dit “tennis elbow” ? – la revue de la médecine générale n°240 – 2006
(4)https://parcolympique.qc.ca/centresportif/blogue/vivre-mieux/2018/04/se-retablir-rapidement-dune-epicondylite-laterale-coude/
(5)https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/l-auto-reeducation-apres-un-tennis-elbow_16266.html
(6)Traitement arthroscopique de l’épicondylite – HAS : Service d’évaluation des actes professionnels – 2006
Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Le soin d’ostéopathie ne remplace pas le suivi médical dont vous pouvez bénéficier.