Une question revient fréquemment à la fin de nos séances : que pensez-vous des stations de travail élevées permettant de travailler debout ?
Difficile d’y répondre de manière catégorique, mais voici quelques pistes de réflexion.
Avec notamment un comparatif entre la position assise et la position debout en termes de santé musculo-squelettique et vasculaire.
Debout
La position de référence anatomique du corps sollicite le moins les structures musculo-squelettiques, réduisant ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).
Moins de sollicitations signifie moins de contraintes et par conséquent moins de risques de TMS sur le long terme. Quelle est cette position ?
Debout, les pieds sont légèrement écartés, la tête droite, le regard à l’horizontale, les bras le long du corps, les mains situés dans le prolongement direct des avant-bras et les paumes dirigées vers l’intérieur.
Cependant, travailler dans cette position est impossible, car l’usage des mains mobilise les épaules, les coudes et les poignets, et les déplacements requis au travail activent les jambes.
Plus la position s’éloigne de la position naturelle, plus cela est exigeant pour les tissus mous. Ainsi, l’aménagement ergonomique doit se rapprocher autant que possible de la position naturelle du corps.
Assis
La posture de référence pour le travail à un poste informatisé suit une règle simple : la « règle du 90 degrés » (1) :
– pieds bien à plat au sol ou sur un repose-pied, l’angle aux chevilles est d’environ 90 degrés ;
– jambes parallèles au sol, l’angle aux genoux est d’environ 90 degrés ;
– dos bien appuyé au dossier, l’angle à la hanche varie de 90 à 110 degrés ;
– au clavier, les avant-bras sont parallèles au sol et les coudes sont près du corps ; l’angle aux coudes est d’environ 90 degrés ;
– épaules relâchées ;
– mains alignées aux avant-bras et les poignets sont droits ;
– tête alignée au tronc et reste droite.
Pour que la tête reste droite, le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux et positionné à environ une distance de bras, incliné vers l’arrière (20 degrés).
Ceci est un descriptif d’une position de travail idéale. Des adaptations sont souvent nécessaires, notamment dans les cas du travail sur plusieurs écrans.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 positions ?
D’après ce tableau comparatif, la position debout ne doit pas être maintenue de façon prolongée compte tenu des effets néfastes sur les systèmes vasculaires et musculo-squelettiques. Il en ressort que la position assise est moins fatigante que la position debout.
La solution la plus avantageuse semble être l’alternance entre les 2 afin d’éviter toute fixité posturale délétère. Mais aussi, obligez-vous à prendre des pauses, courtes mais fréquentes. Profitez-en pour faire une petite marche ou pourquoi pas quelques exercices d’étirements. Reposez-vous les yeux en regardant au loin par la fenêtre.
Enfin, vous pouvez toujours citer ces quelques vers d’Henri Salvador à votre employeur, à l’unique condition qu’il ait un minimum de sens de l’humour :
“ Le travail c’est la santé
Ne rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
Ne feront pas de vieux os”
(1) ASSTSAS – guide ergonomie du bureau – ISBN : 978-2-89618-042-4 – 2012
(2) https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/instruction-pour-pose-correcte-pendant-illustration-plate-travail-bureau-travailleur-dessin-anime-assis-au-bureau-bonne-posture-pour-dos-bonne-sante-regardant-ordinateur_12291134.htm#query=posture%20bureau&position=0&from_view=keyword&track=ais »>Image de pch.vector sur Freepik
Note : Consultez toujours un professionnel et suivez les recommandations de votre médecin, ou professionnels de la santé qui vous accompagnent. Cet article ne fait pas office de conseil sur votre posture au travail, mais vous propose des pistes de réflexion. Consultez un ergothérapeute pour plus d’informations.